• Levy, Marc - Si c'était à refaire  

    Si c'était à refaire  
    Marc Levy

    Prix: 29,95$ CAN 
    Date de parution: avril 2012
    ISBN: 9782221116807

    Mon résumé: 
    Andrew, un journaliste au New York Times, est chargé de résoudre une affaire s'étant déroulée en Argentine lors d'une dictature meurtrière pour ce peuple. 

    Le 9 juillet 2012, il est agressé alors qu'il effectuait son jogging du matin. Il perdra beaucoup de sang et, à son réveil, le temps aura été remonté de deux mois. 

    À partir de ce moment, il aura donc 2 mois afin de découvrir l'identité de son assassin...


    Mon avis :
    Je vais commencer par mon avis du roman au commencement de la lecture. Sur le coup, j'ai trouvé que la relation d'Andrew, le personnage principal, avec Valérie, sa femme, n'était pas assez développée. Heureusement que de plus en plus que le roman avance, plus la relation s'étoffe un peu. Et même là, j'ai eu l'impression de voir une relation parfaite et sans aucun jour plus difficile. Ça m'a un peu rebutée. 

    Ensuite, les mois se sont enchainés très vite (trop) dans le roman. Un autre petit point négatif, pas eu le temps de découvrir davantage le vrai quotidien d'Andrew avant son agression. Je sors peut-être -sans doute- des points inutiles, mais bon, je sors tout ce qui m'a déplu ! 

    Ah oui, ensuite (je ne vous spoil toujours pas, c'est écrit sur la quatrième de couverture!) j'ai trouvé que Andrew a trouvé la raison de son retour dans le passé beaucoup trop rapidement, sans rien faire. C'est un peu comme s'il s'était réveillé le matin avec une illumination..... j'ai pas trop aimé non plus. 

    Passé outre, j'ai réussi à m'attacher à cet excellent journaliste. J'ai adoré sa personnalité, et Andrew m'a pratiquement tentée de devenir journaliste ! C'est pour dire. Il est tellement passionné par son métier, c'est vraiment très beau à voir. J'espère que j'aurai moi aussi le même enthousiasme pour ma carrière ! 

    Pour terminer, je n'ai pas du tout aimé le dénouement du roman. J'ai trouvé que c'était vraiment facile de conclure ainsi... Pratiquement tous auraient pu (presque) faire une fin de ce genre ! Ce n'est pas du tout à la hauteur de Marc Levy. 

    Ma critique est négative, mas je vous suggère tout de même de vous faire votre propre avis. Le roman est agréable à lire, juste décevant à la fin, et comme c'est surtout la fin qui reste en mémoire, voilà ! 



    S'il y a des gens ici qui ont lu Et si c'était vrai...., du même auteur, lisez cet extrait ! 

    C'est un flic à la retraite, Pilguez, qui parle : 

    - Sur l'une de mes toutes dernières enquêtes, un type avait enlevé une femme dans le coma sur son lit d'hôpital. 

    [...]

    - Je l'ai filé [un homme architecte] et j'ai retrouvé la jeune femme en quelques jours. Il l'avait cachée dans une vieille maison abandonnée du côté de Carmel. 

    [...]

    - Il avait enlevé cette femme pour la soustraire à son médecin et à sa famille. Tout ce beau monde avait décidé de la débrancher. Il prétendait qu'elle s'adressait à lui, qu'elle lui était apparue dans son appartement et l'avait appelé au secours. Absurde comme histoire, non? Mais il était si sincère, et puis, finalement, il avait plutôt bien fait, la jeune femme est sortie de son coma peu de temps après que je l'ai ramenée à l'hôpital. Donc, j'ai égaré le dossier de l'enquête, si vous voyez ce que je veux dire. Considérant que cet homme avait porté assistance à une personne en danger. 

    - Page 190-191.

    C'est un long extrait, mais j'ai adoré quand j'ai lu! 


    1 commentaire
  • la-vie-devant-soiLa vie devant soi, 
    Romain Gary 

    Récompenses: Prix Goncourt
    Mon avis: 2/5
    Fiche livraddict: ici

    Résumé : C'est l'histoire de Mohammed, Momo pour les intimes. Un « enfant de pute ». Il vit en à Belleville, en France, dans une maison tenue par Madame Rosa. L'enfant ne connait pas ses parents et Madame Rosa ne reçoit plus d'allocations de ceux-ci depuis longtemps. Cependant, la gentille dame attachante ne congédie pas Momo. Elle s'est liée à lui. 

    On voit ensuite l'enfance de Momo dans cette maison hors du commun... 

    Mon avis :

    Les premières 150 pages sont très pénibles. L'histoire est écrite comme si c'était un enfant qui écrivait. Il faut également savoir que Momo n'est pas allé à l'école, et comme c'est lui qui récite son enfance, c'est encore pire. Un peu de fautes d'orthographes répétives (ex: proxynète => proxénète, habitude => hébétude)... 

    Et très peu d'action dans la première partie du roman.

    Cependant, j'ai tout de même réussi à m'attacher à Madame Rosa et à m'inquièter de son sort. 

    Durant la deuxième partie du roman, j'ai un peu plus embarqué dans l'histoire. Je me suis mise à la place de Momo et j'ai ressenti la même tristesse que lui aux mêmes moments. Il a dû passé à travers tellement d'épreuves que c'est impossible de terminer sa lecture sans ressentir un peu de compassion pour le personnage principal. 

    Pour résumé : je déconseille fortement ce roman aux gens en quête d'action, ce n'est pas du tout pour vous. C'est plutôt un roman psychologique. 


    votre commentaire
  • imagesLe Petit Sauvage 
    Alexandre Jardin

    Année de publication: 1992
    Nb de pages: 257
    ISBN: 978-2-07-038958-2

    Résumé
    Alexandre Eiffel, à presque quarante ans, se rend compte que sa vie de « Grande Personne » ne lui plait plus. 

    Alors qu'il est à Paris, il entend un oisealui dire : « Le Petit Sauvage, tu es un fou. » Il reconnait immédiatement l'oiseau : c'est Lily que son père lui a offert en cadeau. D'ailleurs, celle-ci reproduit la voix de son père ainsi que ce qu'il répétait souvent à son fils, le Petit Sauvage, alias Alexandre Eiffel. 

    Cela déclencha chez Alexandre une bouffée de jeunesse. Il retournera à la maison de son enfance, y verra son amour de jeunesse et tout se bousculera dans sa vie...

    Mon avis
    C'est un très bon livre, original. C'est le premier roman que je lis d'Alexandre Jardin...
    Cependant, les deux premiers chapitres ont été pénibles à lire, j'ai trouvé qu'il y avait trop de description.
    Le style d'écriture de l'auteur n'est pas commun et assez spécial !


    votre commentaire
  • Véronika décide de mourir
    Paulo Coelho

    Résumé:
    Le roman se déroule au mois de novembre et de décembre 1997. C'est l'histoire d'une Slovène nommée Véronika. Sa vie lui semble routinière, et même si elle a tout pour être heureuse, elle ne l'est pas. Le 21 novembre 1997, elle décide de mettre fin à ses jours. Cependant, elle échoue et suite à sa tentative, elle est conduite dans un hôpital psychiatrique. Là-bas, elle sera suivie par le Dr Igor, qui emploiera d'étranges techniques pour lui démontrer que la vie vaut la peine d'être vécue. 

    Mon avis:
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'auteur a mis l'accent sur l'évolution psychologique de Véronika. De cette manière, le lecteur ait en mesure de connaître en détails comment se sent Véronika, elle qui voulait mourir au début du roman. J'ai eu l'impression de la voir revivre. J'ai aussi trouvé le roman s'est très démarqué des sujets que l'on aborde ordinairement dans des romans, on a pu voir le suicide sous un nouvel angle qui est rarement abordé. 


    votre commentaire
  • La maison de L'Ange
    Collen McCullough


    Date de parution: 14 juin 2006
    Coût: 7,13 €
    Nb de pages: 361 

    Fiche livraddict: ici


    Résumé: Harriet est une jeune femme catholique qui vit encore avec ses parents. Elle a un petit copain, David, avec qui elle sort depuis le secondaire. Cependant, celui-ci lui tappe un peu sur les nerfs car il essai de faire d'elle ce qu'il veut. Mais elle n'a aucune idée de comment se débarasser de lui.

    Alors qu'elle eut un nouveau boulot au Queens, un hopital, elle y fait la rencontre de Pamy, une collègue. Puisque celles-ci s'entendent bien, après quelques temps Pamy l'invite à manger chez elle, à Kings Cross. Ce quartier que les parents de Harriet ont de mauvais préjugés. 

    Mais elle décide de s'y rendre, malgré les protestations de ses parents. Arrivée sur les lieux, elle constate que Pamy vit dans un bien drôle d'endroit! Mais elle aime bien l'ambiance. Après leur repas, les deux filles sortent dehors et voient la propriétaire des lieux. Celle-ci apprécie immédiatement la jeune fille. Elle lui propose même un appartement vacant. 

    Harriet est très surprise de cette demande inattendue, mais vois là l'occasion idéale de laisser David et de prendre son indépendance vis-à-vis de ses parents. C'est donc ce qu'elle fit : elle déménagea là-bas, fesant fi de l'opinion de ses parents. Quelques jours plus tard David lui rendit visite. Elle ne perda pas une seconde et lui décocha un bon coup de poing. Celui-ci, profondément humilié, partit en voyant un locataire arriver. 

    Un locataire attirant, selon Harriet....

     

    Alors, comment avez-vous trouver ce roman? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique