• Le Passeur
    Lois Lowry

    Année de parution française : 1993
    Année de parution originale : 1993
    Titre VO : The Giver
    Fiche Livraddict : ici

    Mon avis: Ce livre a été un roman obligatoire avec notre professeur de français. Je l'ai plus ou moins aimé... ce n'est pas trop mon genre de roman.

    Mon résumé: Jonas est un jeune garçon qui vît dans une bien drôle d'endroit. L'Identique. À la cérémonie des douze-ans, ceux-ci se voient attribués leur travail qu'ils devront accomplir pour le reste de leur vie. Cette cérémonie se déroule en Décembre et rend Jonas bien nerveux!

    Quel poste allait-on lui attribué? Eh bien, finalement, ce fut un poste bien prestigieux! Dépositaire de la mémoire!

    Ce qu'apprendra Jonas le boulversera et l'emmenera à douter de sa conception du monde...


    1 commentaire
  •  

    La naissance de Marilou
    Richard Blaimert

    Cote: 7.5/10

    Temps pour le lire: Un jour

    Résumé: La mere de Suzie meurt d'un cancer... Une chance qu'elle avait déjà rencontré sa future famille adoptive...Mais, ils habitaient à Montréal. Elle devrait donc déménager et s'éloigner de Esther, sa meileure amie...

    Puis, Suzie s'inscrit à l'harmonie de son école. 3 pratiques par semaine. Elle y rencontra Jérémie, et l'aima presque instantanemment... Un jour alors qu'il y avait une panne dans l'école, on ne voyait plus rien, ils firent l'amour dans la classe de musique. Sorti dehors, Jérémie lui demanda si elle se protégeait, il avait cru que oui puisqu'elle l'avait laissé faire, mais....

    Suzie tomba enceinte. Ensuite, tout ne va plus, elle ne fait plus les activités qu'elle faisait auparavant avec Jérémie. Alors qu'elle dit la nouvelle à Jérémie, celui-ci fut pris d'une colère terrible, en lui apprenant qu'elle voudrait peut-être le garder. Alors, le lendemain elle le vit embrasser une autre fille, et là, ce fût définitif.

     

     


    votre commentaire
  •  L'envers de la vie
    Susanne Julien


    Cote: 9/10 (Ne pas se fier à la page couverture!)

    Temps pour le lire: ?

     Résumé: Sonia ouvre son calepin, et commence à écrire. Cette nouvelle histoire s'intitulera Merline. Verifiant quelques fois que personne ne viendra la déranger, elle commence à écrire. Juste lorsqu'elle commence à écrire, elle entend son frère renifler à maintes reprises, pansant qu'il a la grippe, elle continue d'écrire. Mais, ses reniflements se font de plus en plus! Découragée, Sonia se lève et se dépêche d'aller lui chercher une boîte de mouchoirs. Elle revient devant la porte de son frère, et l'ouvre brusquement, et, non, son frère ne faisait pas que 'renifler' mais il pleurait!! Elle se fait vite chassé. Lui tendant la boîte de mouchoirs, elle retourne dans sa chambre, en se disant que son frère n'a qu'une peine d'amour.

    Le lendemain, intriguée par la jeune fille qui fait 'tant de l'effet' sur son frère, elle le suit. Mais, surprise! son frère ne se rend pas chez une copine, dnas un hotel ou autre! (lol) il entre dans l'hopital... Bien trop curieuse pour s'arrêter là, Sonia entre... et le suis toujours... elle le voit qui entre dans une chambre. Puis, ne pouvant pas rester dans le corridor, puisque son frère pouvait ressortir à n'importe quel moment et qu'elle ne pourrait pas sortir, elle entre dans une chambre. À son grand désarroi... un vieux monsieur la regarde. Elle lui fît la conversation... puis, celui-ci étant fatigué, elle lui donne congé. Découvrant que son frère était déjà sur le chemin du retour vers la maison, pour ne pas se faire prendre, elle entre dans la chambre. Sur le lit, était étendu Antoine, son vieil ami d'enfance. Son héros, son amoureux...

     

    J'ai bien aimé ce livre! Je l'ai lu en une journée, même s'il est assez petit! Ce n'est peut-être qu'un roman 'jeunesse' mais il est... délicieux! ;)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique