• #2
    c-est-lundi


    Deuxième rendez-vous du lundi sur le blog! :) 

    Cette idée a été initiée par Mallou puis reprise par Galleane.
    Il suffit de répondre à trois questions. 

    1. Les livres lus au cours de la semaine. 
    2. Ce que je suis en train de lire en ce moment 
    3. Les prochains livres que je vais lire.


    Je n'ai pas lu beaucoup cette semaine car tout de suite après avoir terminé Plaisirs Coupables, j'ai enchainé avec le tome 2 qui ne me plait pas tant que ça. Mais comme je ne souhaitais pas l'abandonner en plein milieu, je me suis forcée à continuer de le lire mais là, j'abandonne! 


    Les livres lus dans la semaine :
    (cliquez sur l'image pour lire la critique)

     

    55681277

     
    Ce que je suis en train de lire en ce moment : 

     

    65044415

    Ce que je vais lire bientôt :
    pht48e54 65044415

    1 commentaire
  • La bibliothèque du congrès, Washington DC.

    Bonjour à tous! 

    Cette année, j'ai été faire un voyage scolaire à Washington. Nous devions tous faire office de guide et rechercher des informations sur un des lieux que nous allions visiter. Moi, j'ai donc choisi de faire connaître la bibliothèque du Congrès de Washington D.C. à mes camarades! Malheureusement, nous avons manqué de temps lors du voyage à cause d'un contretemps (jouer au haki tous ensembles devant l'obélisque! hihi!) du coup nous n'avons pas pu aller voir cette belle bibliothèque. J'ai été un peu déçue, mais bon, tant pis! Pour ne pas avoir fait ce travail pour rien, je vous le partage aujourd'hui. Il s'agit de notes pour un exposé oral, donc j'espère que c'est assez compréhensible pour tous... Au départ il n'y avait que moi qui était supposée le lire! ;)

    FichierLibrary_of_Congress_Interior_Jan_2006

    Cette bibliothèque est la bibliothèque nationale des États-Unis. C’est la bibliothèque la plus importante au monde, en nombre de livres.

    Elle a été fondée le 24 avril 1800 par le président John Adams.

    Au fil des années, elle a enrichi sa collection au point de dépasser en nombre d'ouvrages les collections situées en Europe. La collection contient notamment des livres et des publications en 470 langues.

    Avec plus de 147 millions d'objets de culture et de connaissance en 2011 (plus de 138 millions de documents en 2007), c’est la plus vieille institution fédérale aux États-Unis. La bibliothèque est répartie sur trois bâtiments, tous à Washington :

    - Le Thomas Jefferson Building, ouvert en 1897. En 1984, une restauration de l'édifice a été entreprise. La 

    FichierLibraryOfCongress_07130009

    réouverture a eu lieu en 1997 à l'occasion de son centième anniversaire.
    - Le John Adams Building, ouvert en 1939.
    - Le James Madison Memorial Building, ouvert en 1980.

    Environ 3 700 employés permanents travaillent dans les 350 000 m² de la bibliothèque et 850 km de rayonnages sont destinés au savoir universel.

    En 2007 sa collection comprend notamment :

    •  32,2 millions de livres et autres imprimés (2 fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France)
    •  61,4 millions de manuscrits
    •  12,5 millions de photographies
    •  5,3 millions de plans et de cartes
    •  5,5 millions de disques


    FichierLOC_Main_Reading_Room_Highsmith

    Accès

    - Accessible au public, et des visites sont organisées.
    - Seules les personnes disposant d'une carte d'identification de lecteur, disponible au Madison building, peuvent accéder aux salles de lecture et à la collection. Peut être acquise par toute personne ayant 18 ans minimum sur présentation d'un document officiel ayant une photo. (permis de conduire, passeport)

    Seuls les membres du Congrès des États-Unis et leurs équipes, certains officiels du gouvernement et les membres de la Cour suprême et leurs assistants peuvent emprunter des livres. Des accords avec des bibliothèques universitaires peuvent être passés pour échanger des documents, à condition qu'aucune institution des États-Unis n'en ait besoin. 
     

    Les photos affichées sont tous des images du Thomas Jefferson Building, le bâtiment le plus ancien de la bibliothèque!


    1 commentaire
  • Le bilan du blog
    Avril 2012

    Je recommence à faire des bilans mensuels. ;) 
    Voici celui d'avril! 

    Comme toujours, il suffit de cliquer sur l'image pour se rendre à l'article correspondant! 

    Les livres lus 

    promesse de sangbook_coverfull_pouvoirs_obscurs,_tome_1___l_invocation_111813978207069675897823510



    Les biographies
    QUIZ_Tout-sur-Romain-Gary_7933

     

    Les fiches de films ajoutées 

    critique-film-hunger-games

    votre commentaire
  • #2
    TopTenTuesday

    Voici mon deuxième top top tuesday! :) 

    Le Top Ten Tuesday a été initialement créé par The Broke and Bookish, puis repris en français par Iani. Il s'agit d'établir son top 10 selon un thème littéraire pré-établi. 

    Le thème de ce 1er mai est : 

    Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres.

    Euh... Je ne connais pas tant que ça d'adaptations cinématographiques. Je citerai ceux dont je me souviens qui ont été le plus fidèle au romain, mais bon déjà y en a pas tant que ça! 

    1. Oscar et la Dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt 
    J'ai beaucoup aimé l'adaptation. Je l'ai visionnée très rapidement après avoir terminé le roman et je n'ai pas été déçue. 

    2. Twilight 
    Surtout le 3 je dirais, j'ai bien aimé. 

    3. The Hunger Games. 
    Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de "caméra à l'épaule" (voir mon avis), j'ai trouvé que le film était assez fidèle au roman. Il y a tant de détails dans le film qu'il était certain que les réalisateurs devraient faire un choix et je crois qu'ils ont bien fait ça ! :)


    C'est déjà tout !! 
    Je n'ai pas plus d'idées! 


    votre commentaire
  • 55681277

    Plaisirs Coupables
    Laurell K. Hamilton

    Saga de 19 tomes, à raison de 1 par année.
    11 sont présentement traduits. 
    Date de parution : 1993
    ISBN : 2811200924
    Traduction : Isabelle Troin

    Mon résumé :
    Anita Blake a un métier bien particulier. Bien qu'elle soit humaine, elle est Réanimatrice. Ce qui signifie qu'elle "relève" des zombies. 

    Lors d'une soirée, elle accompagnera son amie Catherine ainsi que Monica, dans un bar de strip-tease nommé le Plaisirs Coupables. Elle sera par la suite engagée par des vampires afin d'enquêter sur des assassinats des plus vieux vampires de la région. 


    Ma critique :
    Je suis un peu mitigée sur ce roman. J'ai même du mal à en faire une critique, pour l'instant je la commence et j'ai déjà très peu à dire...

    L'histoire est bonne et originale, c'est sûr. Ça se lit bien et rapidement. Il y a aussi pas mal d'action tout au long du roman, mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer. Je pense que je n'aime pas trop le style d'écriture de l'auteur, la façon dont l'histoire se déroule.. 

    Par exemple, il y a beaucoup trop de répétitions. À la page 43, Anita ne cesse de répéter qu'elle n'aime pas le sang et apprécie le voir dans le noir. Un peu plus loin, elle dit sans arrêt Doux Jésus. Je pourrais donner encore quelques exemples. Je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai pas du tout aimé ces répétitions. Comme si l'auteure était à court de vocabulaire... 

    Heureusement que l'histoire est originale. J'ai envie de lire la suite, mais le prochain tome est mieux d'être plus "accrocheur". Cette série comporte tellement de tomes qu'autrement, je suis déjà certaine de ne pas la terminer. 

    Pour conclure, je pense qu'au final ce premier tome sert surtout à poser les bases de la saga. J'espère que j'ai raison. Parce qu'il manque un petit quelque chose dans ce roman.

    L'avis de d'autres blogueurs : 
    - Serge Léonard


    Lecture dans le cadre du baby challenge 2012 de livraddict bitlit

    score: 3/20! 

    votre commentaire