• QUIZ_Tout-sur-Romain-Gary_7933

    Romain Kacew
    (Romain Gary et Émile Ajar)

    Nom de naissance : Romain Kacew
    Pseudonymes (les deux les plus connus): Romain Gary et Émile Ajar
    Nationalité d'origine : Lituanie (province russe)
    Nationalité (naturalisé) : Français
    Date et lieu de naissance : 8 mai 1914 à Vilnius (Lituanie) alors dans l'empire russe
    Date et lieu de décès : 2 décembre 1980, à Paris
    Religion et pratique religieuse : juif
    Prix : Goncourt pour « Les racines du ciel » en 1956, et un autre prix Goncourt pour « La vie devant soi » en 1975

    Études: Il a étudié en droit et a obtenu sa licence en 1938. 

    Ses affections militaires: Il s'engage dans l'aviation et rejoint le général de Gaulle en 1940. Il commence en élève observateur à Slaon-de-provence. En juin 1940, à Bordeaux, il s'évade en avion jusqu'à Alger, se rend à Casablanca où en cargo britannique cela le mène à Glasgow. Il s'engage aussitôt dans les Forces aériennes françaises (FAFL) En février 1943, il est rattaché en Grande-Bretagne. C'est durant cette période qu'il choisit le nom de Gary (brûle en russe) qui devient son pseudo et le nom d'actrice de sa mère. 

    Ses affections diplomatiques : Il a entamé une carrière diplomatique au service de la France. Il séjournera en Bulgarie, en Russie, à New York et en Bolivie. Puis le consul général de France à Los Angeles de 1957 à 1960. 

    Autres occupations ou métiers : Soldat, écrivain et diplomate. 

    Mariages et enfants : Il a épousé Lesley Blanch, puis l'actrice Jean Seberg. Il divorce des deux et a un fils avec Jean Seberg : Alexandro Diego Gary, né en 1963.

    Explication de « L'affaire Émile Ajar » : Après sa mort, on apprend que Émile Ajar était en fait Romain Kacew et qu'il avait emprunté le nom de son cousin et c'est ce dernier qui faisait les apparitions en public.

    Romain Gary et sa vision de la mort : Il a peur de vieillir. Donc il dit qu'il ne va jamais vieillir, car il aurait fait un pacte avec Dieu. 


    votre commentaire
  • Mary Higgins Clark

     

    Mary Higgins Clark est née à New York en 1929, le 24 novembre. Elle a donc 79 ans.

    Son père meurt d’une crise cardiaque lorsqu’elle avait 10 ans. Sa mère doit donc élever seule ces 3 enfants. Mary et ses deux frères. Malgré qu’elle ait fait de brillantes études, elle suit rapidement un cour de secrétariat pour se trouver rapidement un travail.

    À 20 ans, Mary épouse Warren Clark, qu’elle connait depuis l’âge de 16 ans. Mais, après 15 ans de mariage, Warren décède d’une crise cardiaque. Mary doit à son tour élever seule ses 5 enfants. Elle se met alors à écrire des scripts pour la radio, et elle écrit son premier livre. Une biographie de George Washington, qui n’a, malheureusement aucun succès. Elle décide suite à cet chez d’écrire un autre genre de romans, du suspense. Son premier roman, « La maison du guet » ( Where are the Children? )  qui devient rapidement un bestselller.

    À 45 ans, Mary entre à l’université de Fordham où elle obtient son diplôme de philosophie.

     

     

     -cliquez sur le livre de droite pour vous rendre à la fiche de ce livre-


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique