• La bibliothèque du congrès, Washington DC.

    Bonjour à tous! 

    Cette année, j'ai été faire un voyage scolaire à Washington. Nous devions tous faire office de guide et rechercher des informations sur un des lieux que nous allions visiter. Moi, j'ai donc choisi de faire connaître la bibliothèque du Congrès de Washington D.C. à mes camarades! Malheureusement, nous avons manqué de temps lors du voyage à cause d'un contretemps (jouer au haki tous ensembles devant l'obélisque! hihi!) du coup nous n'avons pas pu aller voir cette belle bibliothèque. J'ai été un peu déçue, mais bon, tant pis! Pour ne pas avoir fait ce travail pour rien, je vous le partage aujourd'hui. Il s'agit de notes pour un exposé oral, donc j'espère que c'est assez compréhensible pour tous... Au départ il n'y avait que moi qui était supposée le lire! ;)

    FichierLibrary_of_Congress_Interior_Jan_2006

    Cette bibliothèque est la bibliothèque nationale des États-Unis. C’est la bibliothèque la plus importante au monde, en nombre de livres.

    Elle a été fondée le 24 avril 1800 par le président John Adams.

    Au fil des années, elle a enrichi sa collection au point de dépasser en nombre d'ouvrages les collections situées en Europe. La collection contient notamment des livres et des publications en 470 langues.

    Avec plus de 147 millions d'objets de culture et de connaissance en 2011 (plus de 138 millions de documents en 2007), c’est la plus vieille institution fédérale aux États-Unis. La bibliothèque est répartie sur trois bâtiments, tous à Washington :

    - Le Thomas Jefferson Building, ouvert en 1897. En 1984, une restauration de l'édifice a été entreprise. La 

    FichierLibraryOfCongress_07130009

    réouverture a eu lieu en 1997 à l'occasion de son centième anniversaire.
    - Le John Adams Building, ouvert en 1939.
    - Le James Madison Memorial Building, ouvert en 1980.

    Environ 3 700 employés permanents travaillent dans les 350 000 m² de la bibliothèque et 850 km de rayonnages sont destinés au savoir universel.

    En 2007 sa collection comprend notamment :

    •  32,2 millions de livres et autres imprimés (2 fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France)
    •  61,4 millions de manuscrits
    •  12,5 millions de photographies
    •  5,3 millions de plans et de cartes
    •  5,5 millions de disques


    FichierLOC_Main_Reading_Room_Highsmith

    Accès

    - Accessible au public, et des visites sont organisées.
    - Seules les personnes disposant d'une carte d'identification de lecteur, disponible au Madison building, peuvent accéder aux salles de lecture et à la collection. Peut être acquise par toute personne ayant 18 ans minimum sur présentation d'un document officiel ayant une photo. (permis de conduire, passeport)

    Seuls les membres du Congrès des États-Unis et leurs équipes, certains officiels du gouvernement et les membres de la Cour suprême et leurs assistants peuvent emprunter des livres. Des accords avec des bibliothèques universitaires peuvent être passés pour échanger des documents, à condition qu'aucune institution des États-Unis n'en ait besoin. 
     

    Les photos affichées sont tous des images du Thomas Jefferson Building, le bâtiment le plus ancien de la bibliothèque!


    1 commentaire
  • Les livres et les records !

    Vous vous êtes toujours demander quel était l'auteur le plus connu de la planète? Le livre ayant été le plus vendu, et surtout, en combien d'exemplaires?

    Eh bien, c'est ce que vous pourrez apprendre dans cet article!

    J'ai pris quelques informations d'après un livre que j'ai reçu en août 2010, celui-ci est intitulé "Le monde incroyable des records" et, en page 142 se trouvent les livres ainsi que les auteurs.

    D'autres records ont été pris sur un site web (ici). 


    Le plus vieux livre
    Le plus vieux livre trouvé au monde fut découvert en Bulgarie, en 1943. Celui-ci se trouvait dans un tombeau. Il est fait d'or et a 6 pages. Mais celui-ci était gravé. Le plus vieux livre imprimé cette fois a été trouvé en Chine, l'ouvrage se nomme "Diamant S tra" c'est plus de 5 mètres de rouleau de long, formé de sept bandes de papier mises un à la suite de l'autre et imprimées grâce à des blocs en bois sculptés. Il porte l'inscription 868 après J.-C. et est rédigé en chinois.

    Le livre imprimé le plus cher
    En 2000, un exemplaire des Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon a été vendu à plus de 4,4 millions d'euros (5,69 millions de $ CAN). 

    L'auteur est né en France, mais, à l'âge de 18 ans, il est parti aux États-Unis afin d'éviter le service militaire. C'est un grand illustrateur de la vie sauvage et il a étudié et illustré toutes les espèces d'oiseaux qui peuplaient l'Amérique du Nord. Les Oiseaux d'Amérique est u ngros livre de 102 cm de hauteur et sur 72 de largeur.

    C'était le premier ouvrage à montrer des oiseaux grandeur nature et dans leur environnement. Chaque page contient une gravure détaillée et peinte à la main. On compte en tout 435 exemplaires du livre, mais seuls 120 existeraient encore aujourd'hui.


    Les livres les plus vendu
    Le premier est sans aucun doute la Bible : 5 à 6 milliards d'exemplaires ont été vendus!

    Viens ensuite le livre "Les citations du Président Mao Zedong", qui est un politicien. On estime environ 900 milions d'exemplaire vendus. 

    L'auteur qui a vendu le plus de livres
    L'auteur qui a vendu le plus de livres est Agatha Christie ! À elle seule, elle a vendu plus de 2 milliards de livres !



    votre commentaire
  • L'ISBN, c'est quoi?

    ISBN signifie '' International standart book number ''. Il permet l'identification de n'importe quel livre publié. Il simplifie la gestion informatique.

    Le code ISBN est fait en 3 segments de 13 chiffres depuis le 1er janvier 2007. Avant cette date, il était composé de 10 chiffres.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique