• pht48e54

    Le crime de l'Orient-Express
    Agatha Christie

    Titre original: Murder on the Orient Express
    Nb de pages: 286
    Date de parution (VO): 1934
    Date de paution (VF): 1935 

    Mon résumé : 
    Le train d'Hercule Poirot est bloqué par une tempête de neige en Yougoslavie. Pendant qu'ils sont bloqués, on découvre un cadavre poignardé à douze reprises... 

    Je ne vous en révèle pas plus! 
    D'ailleurs, je trouve que la quatrième couverture de ce roman en révèle un eu trop. Je vous suggère de ne pas la lire... 


    Mon avis : 
    Enfin un roman avec Hercule Poirot ! On m'en avait beaucoup parlé de cet enquêteur!... et de ce roman aussi. Du coup j'ai proposé à Serge Léonard ce roman pour notre LC et il a accepté! :D Quelle belle surprise de découvrir Poirot dans mon roman. :-) 

    Pour commencer, j'ai beaucoup aimé lire ce roman. Ce fut un vrai coup de coeur! Puisque ce roman a été publié en 1933, j'ai pu apprendre quelques nouveaux mots, par exemple : à quia... hum, c'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant! Mais je sais qu'il y en a eu 2 ou 3 autres...

    Aussi, comme ça se déroulait à une autre époque, certains éléments m'ont aidée à m'inprégner de cette atmosphère plus ancienne. Pour vous donner un exemple, à la page 102, le valet de chambre répète très souvent « monsieur » afin de marquer son respect. J'adore ! 

    Un autre point fort, la délicatesse et la finesse d'esprit avec laquelle Poirot a fait face à chacun des interrogtoires. J'ai cru, en voyant le nombre élevé de chapitres consacrés aux interrogatoires, m'ennuyer. Mais ça n'a pas du tout été le cas! J'ai été fascinée de la façon dont Hercule s'est adapté à chaque personnalité interrogée, et surtout comment il a obtenu la même information de différentes manières suivant la personne qu'il questionnait. 

    Pour donner un point faible (et même, je ne sais pas trop quoi penser), je dirais que sur le coup, en lisant les interrogatoires, j'ai eu l'impression qu'ils étaient seulement fait en surface, avec des questions futiles. Toutefois, avec le recul, je me dis que c'était peut-être ainsi qu'Hercule menait ses interrogatoires et qu'il savait qu'il arriverait à résoudre le mystère ainsi.

    Pour terminer, je conseille à tous ce magnifique roman! 

    PS: Cependant, après avoir lu ce roman, une question reste ilucidée dans ma tête: qu'est-ce que ça fait un "conducteur" dans un train, qui plus est à chaque wagon, on aurait dit ? Pourquoi on appellait ce métier de cette manière?!

     



    Ce roman est ma première lecture commune! 
    Réalisée avec Serge Léonard.


    votre commentaire
  • ne-le-dis-c3a0-personne

    Ne le dis à personne...
    Harlan Coben

    Résumé:
    Le docteur Beck et sa femme, Elizabeth, s'aiment depuis leur enfance. À l'occasion de l'anniversaire de leur premier baiser, qui a toujours été une date importante pour eux, ils retournent à l'endroit où ils se sont embrassés pour la première fois à chaque année. Cette année-là, ils décident de se baigner nus au clair de lune. Cependant, il se passera un malheur et Elizabeth sera tuée par un serial killer. 

    Ensuite, Beck reçoit des e-mails anonymes et cela sème le doute dans son esprit sur ce qui s'est réellement produit au lac Charmaine.



    Mon avis:
    Je n'en révèle pas plus! C'est un très bon livre. Je trouve l'amour entre Beck et Elizabeth très inspirant parce qu'ils sont ensemble depuis leur enfance et que leur amour est toujours aussi fort.


    votre commentaire
  • Les Visages

    Jesse Kellerman

    Date de sortie : 15/10/2009

    Nombre de pages : 471


    Résumé : Ethan Muller est un galériste passioné et assez reconnu. Quand il met la main sur des dessins abandonnés et d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il tient là sa chance. Sur les dessins de Victore Cracke, un vieux flic à la retraite reconnait des portraits d'enfants ayant été victimes d'un tueur en série il y a 40 ans. Ethan se lance donc dans une folle aventure en quête de la vérité, loin de se douter des secrets bien gardés qu'il soulève alors...


    Mon avis : C'est vraiment un très bon livre. Il est passionant, l'écriture est exceptionnelle. Cependant, je l'ai trouvé un peu long, il y a un passage où je n'avais plus trop envie de le lire parce-que l'histoire n'avançait pas. Mais je l'ai trouvé quand même bien.

    Bonne lecture ;)


    votre commentaire
  • Dix petits nègres
    Agatha Christie

    Mon avis : 7,5/10
    ISBN-10:
    2013224028
    ISBN-13:
    978-2013224024


    Résumé: C'est l'histoire de 10 personnes, qui ne se connaissent pas tous. Un médecin, une secrétaire, un juge, un couple de domestiques ... Tous sont invités sur l'île du nègre par un certain M. O'nyme, pour des raisons différentes. Alors qu'ils viennent à peine d'acoster sur l'île, ils se rendent compte qu'ils ont peut-être fait une erreur en acceptant l'invitation! Bien vite, les choses dérapent, et ils n'ont aucun moyen de retourner sur la côte.


    Mon avis: C'était mon premier Agatha Christie. Je ne sais pas trop quoi en dire. Déjà, j'étais obligée de le lire dans le cadre du cours de français, donc je me suis plus dépêchée que d'habitude pour le terminer, ce qui doit sûrement influencer mon avis de ce roman. Toutefois, je dirais que je l'ai trouvé bien, sans plus. Un peu long sur les bords. Mais, Je dois bien admettre qu'il est très bien écrit, très bon suspense : je n'aurais pas pu deviner du tout qui était à l'origine des évènements survenus. Suspense jusqu'au bout, donc !


    7 commentaires
  • Sage comme une image
    Ruth Rendell

    Ce livre est un thriller, et non un roman policier.

    Résumé: 

    Au début du roman, la mère de Francine se fait assassiner par, croit-on, un vendeur de drogues. Francine était dans la maison lors de l'assassinat de sa mère et elle a tout vu. Cet évènement bouleversera à jamais la vie de Francine et celle-ci fut muette pendant de longs mois. Afin d'éviter tout traumatisme, son père, Richard, l'envoi voir une psychologue nommée Julia dont on lui a vanté les mérites. Richard et Julia tombèrent amoureux l'un de l'autre et ils se marient. 

    En tant que belle-mère, Julia est très protectrice envers Francine, et même un peu trop. Très rapidement, Francine se voit privée de toute liberté. Jusqu'au jour où Francine rencontrera un bien étrange jeune homme....


    Mon avis:

    Il y a trois histoires différentes qui se passent en même temps, alors au début de ma lecture j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre ce qui se passait. Cependant, je trouve que Ruth Rendell a bien réussi à décrire les sentiments que ressentaient chacun des personnages, ce qui est agréable pour un lecteur. On embarque davantage dans l'histoire !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique